top of page
Rechercher

La nuit porte conseil


On ne le répètera jamais assez, le sommeil est notre premier médecin car il permet en gros, au corps de se régénérer.

Il se passe aussi beaucoup de chose d’un point de vue cérébral pendant que nous dormons, c’est pourquoi on a tendance à dire que la nuit porte conseil. Que se passe-t-il dans notre tête lorsqu'on dort ?


Première chose, il faut comprendre qu’une information est téléchargée dans l’hémisphère droit du cerveau qui gère les émotions, l’intuition, l’apprentissage puis est normalement archivée dans l’hémisphère gauche du cerveau qui lui sert notre logique, notre raisonnement, l’organisation des savoirs.

De ce fait, si on a traversé une situation qui nous a peut-être chargé émotionnellement, les informations reçues par le cerveau doivent être transférées d’un dossier à l’autre afin que l’on puisse aborder la situation sous un angle plus rationnel, plus apaisé. Bien sûr il y a des situations parfois traumatisantes qui vont nécessiter une intervention (l’aide de thérapies brèves par exemple) pour pouvoir être archivées correctement parce que parfois le dossier est trop volumineux.

Deuxièmement, pendant le sommeil lent (qui je le rappelle est la première phase d’un cycle de sommeil) notre cerveau organise et trie les informations emmagasinées pendant la journée et les relie à d’autres plus anciennes.

Pendant le sommeil paradoxal (qui est le plus important durant la deuxième partie de la nuit), le cerveau utilise les informations rangées et triées pendant le sommeil lent pour créer des associations. C’est pendant le sommeil paradoxal que nous rêvons, et rêver participe pleinement à notre apprentissage social.


En conclusion, il est prouvé que le sommeil aide à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions. Le savoir assimilé pendant la journée s’ancre plus durablement dans la mémoire.

Dormez bien, rêvez bien (même si vous ne vous en souvenez pas) et si vous avez des problèmes de sommeil, souvenez-vous que la réflexologie plantaire peut vous aider.

Commentaires


bottom of page