La relaxation coréenne : qu'est-ce que c'est ?
La relaxation coréenne est une pratique ancestrale transmise de génération en génération au sein des familles en Corée. Traditionnellement pratiquée pour détendre les corps après une journée de labeur dans les campagnes, cette technique s’inscrit dans la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise par sa dimension holistique et préventive.
Ce massage ne ressemble à aucun autre. Il se pratique sur un matelas au sol, sans huile et habillé. Il offre une alternative aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec les manipulations sur peau nue. La relaxation coréenne s’adresse aux adultes mais est aussi particulièrement appréciée par les enfants pour son caractère ludique. Elle comblera au passage les sportifs par la détente musculaire et articulaire qu’elle produit dans l’ensemble du corps.
La relaxation coréenne est basée sur des manœuvres de vibrations, de bercements et d'étirements de tout le corps ; elle mobilise la respiration et utilise des mouvements de massage au niveau des pieds, des mains et de la tête. Les vibrations provoquent des ondulations jusqu’au sommet du crâne, comme autant de vagues de décontraction qui invitent chaque partie du corps à se libérer de ses tensions, chaque muscle à se nettoyer, chaque articulation à s’aérer. Elle surprend le corps et invite à se questionner sur les tensions qui l’habitent, les freins au mouvement qui se dessinent. Elle offre une occasion de mettre de la conscience dans le corps, de se le réapproprier. Une fois la détente ancrée dans la matière, elle permettra progressivement à la tête de lâcher prise et de vider le mental.
Tout comme la réflexologie plantaire, la relaxation coréenne travaille donc pour la libre circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps afin de libérer les blocages et prévenir d’éventuels troubles. Elle stimule les méridiens, et vient également libérer les charges émotionnelles accumulées dans le corps. Elle dynamise également la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’élimination.
L’expérience est unique et procure une sensation de légèreté, de nettoyage, de libération du souffle et d’apaisement. Vous vous sentirez à la fois profondément détendu et empli d’une nouvelle énergie.
C’est une pratique très libératrice qui permet de réduire les états de stress et d’anxiété et de retrouver de la fluidité et du mouvement dans le corps. Si les bienfaits sont immédiats ils peuvent bien sûr perdurer dans le temps.
Une séance de relaxation coréenne dure environ une heure.
Cette pratique est contre-indiquée en cas de :
-
Grossesse
-
Prothèse de hanche
-
Fièvre ou état inflammatoire
-
Cancer (ou avec certificat du médecin)
-
Ostéoporose
Les mouvements seront adaptés si vous avez des douleurs particulières dans le corps.
Prévoir une tenue souple.