La réflexologie plantaire : qu'est-ce que c'est ?
La réflexologie plantaire est une thérapeutique qui plonge ses racines dans beaucoup de civilisations ancestrales (Chine, Inde, Egypte, etc.). Au début du siècle dernier, une physiothérapeute américaine publie le premier traité de réflexologie moderne et ouvre l’Occident aux bienfaits de cette approche qui ne cesse de s’enrichir dès lors.
La réflexologie permet de réconcilier le corps avec l’esprit, en soutenant la circulation du Qi (ou Prâna en ayurveda), ce flux continu qui constitue notre énergie vitale. C’est aussi votre meilleure alliée pour soulager vos maux du quotidien, vos douleurs chroniques ou vous aider à évacuer le stress.
Nos pieds abritent des zones dites « réflexes », en regard avec nos organes, nos muscles, nos glandes, nos nerfs, etc. La stimulation de ces zones réflexes permet de rééquilibrer des zones du corps perturbées. La réflexologie est résolument holistique, elle considère la personne dans sa globalité et cherche à rétablir l’équilibre naturel du corps par la mobilisation de ses propres forces d’auto-guérison. Par la pression d’une zone réflexe nous envoyons un message au corps qui va se réharmoniser à son rythme.
J’intègre à ma pratique la vision de la médecine traditionnelle chinoise et des 5 éléments, qui nous offre une opportunité de compréhension des troubles différente.
La réflexologie plantaire s’adresse à tout le monde, dès le plus jeune âge. C’est un thérapeutique qui agit aussi bien en prévention que sur des symptômes aigus ou des troubles chroniques. Dans tous les cas, elle invite à se reconnecter à son corps et amène une détente profonde et immédiate.
Côté pratique, une séance dure 1h à laquelle s’additionne un temps d’échange au début et en fin de séance. Un soin de réflexologie est un savant mélange de mouvements de relaxation et de points d’acupression qui vous feront voir vos pieds sous un nouveau jour (soin pratiqué avec de l'huile de massage).
La réflexologie plantaire ne chatouille pas, et, bien qu’elle accompagne efficacement de nombreux troubles, la réflexologie plantaire ne guérit pas (une séance ne se substitue pas à une consultation chez un professionnel de santé).