Sujet particulièrement adapté aux vacances d'été, parlons aujourd'hui de la plongée sous-marine.
En tant qu'adepte occasionnelle, ce qui m’a interpellé récemment ce sont des essais cliniques qui ont été réalisés entre 2015 et 2019 sur des rescapés des attentats de Paris pour mesurer les bienfaits de la plongée sur le stress post-traumatique. L’étude a démontré des effets concluants en comparaison à la pratique d’une autre activité physique plus standard notamment sur la durée des bénéfices dans le temps.
D’autres essais ont d’ailleurs été lancés après celui-ci auprès de soldats blessés lors d’opérations militaires et des soignants au bord du burnout. Ces études sont toujours en cours mais certains témoignages laissent présager d’un effet très positif sur le stress.
Pourquoi plonger sous l’eau procure autant de bien-être ?
Tout le monde n’est pas à l’aise avec ça, mais il s’agit d’une expérience sensorielle unique. Quand on y pense, on peut même considérer que c’est un retour aux sources, à cette période ou bébé nous baignons dans le liquide amniotique dans le ventre de notre mère.
Le fait de nager sous l’eau permet de détendre nos muscles, nos tendons, nos ligaments et les articulations de notre corps car grâce à la poussée d’Archimède notre poids est divisé par dix sous l’eau. Nager sous l’eau favorise également la circulation du sang grâce à la pression sur les muscles et la respiration grâce à la pression sur le haut du corps.
Ce que l'’on peut constater aussi c’est que respirer sous l’eau à l’aide d’un détendeur provoque une ventilation semblable à celle de la cohérence cardiaque et ce de manière inconsciente et automatique. Cette respiration a donc une action sur l’équilibre de notre système nerveux autonome et par conséquent la réduction du stress.
La plongée est une pratique sportive, et on connait déjà les bénéfices du sport sur la santé mais elle permet également de pratiquer la pleine conscience, là aussi de manière involontaire. En réalité, sous l’eau nous assistons à l’éveil de nos sens, que ce soit l’audition, la vision, le toucher, ou la proprioception (avec la sensation d’apesanteur). Se concentrer sur nos sens est essentiel pour intégrer notre esprit dans notre corps. Comme le dit Christophe André « Le corps vit toujours au présent. C’est notre esprit qui vagabonde dans le temps. Donc chaque fois que l’on revient au corps on revient au présent ».
Cette expérience aquatique nous permet d’être dans l’instant présent, l’ici et maintenant, en mettant notre flux de pensée quotidien en pause. Elle favorise donc le calme intérieur.
Je vous encourage évidemment très sincèrement à tester l'expérience. Néanmoins, la pratique de la plongée sous-marine n’est pas sans risque, cela requiert un petit bilan chez le médecin pour obtenir un certificat médical et évidemment il vaut mieux privilégier les clubs de plongée avec un encadrement sérieux.
Comments